Trois passagers, dans un petit avion au-dessus de la France : le Pape, Martine Aubry et un routard un peu hippie attardé.
Tout à coup, tempête terrible, trous d'air en forme d'ascenseur de la Tour Montparnasse, et le pilote surgit dans le coucou :
- Messieurs, Mesdames, désolé, mais l'appareil est foutu, il faut l'abandonner. Oui, sauter ! Il n'y a que trois parachutes, et j'en prends un. Débrouillez-vous avec le reste, mais vous avez moins de quinze minutes pour vous décider. Ciao !
Et le bougre plonge dans la nuit glacée. Martine Aubry se dresse, fière et altière, avec à peine un peu de poil au Tony Blair.
- Messieurs, je crois que la question ne se pose pas : je suis une femme, je suis ministre, je suis la fille de mon père qui aurait pu être Président de la République, et la France a besoin de moi car je suis la femme la plus intelligente de l'hexagone. Merci, et adieu !
Elle saisit un parachute, l'installe sur son dos, et saute à son tour dans le vide. Le Pape sourit et, d'un ton très doux, dit au routard :
- Allez-y mon fils. Mon temps est passé, je suis âgé, je suis en paix avec le Seigneur, et il m'est agréable de sauver votre vie. Pensez de temps en temps à moi dans le futur, et allez en paix. Le routard, gentiment, éclate de rire :
- Cool, Votre Sainteté ! On va sauter tranquillement tous les deux : la femme la plus intelligente de France vient de partir avec mon sac à dos...