Le triple filtre
Mots-clés : Célébrités Morale
Dans la Grèce ancienne, Socrate était réputé pour sa haute philosophie. Un jour, une relation du grand philosophe vint lui parler :
- Socrate, sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton meilleur ami ?
- Ne va pas plus loin, répliqua Socrate. Avant de me dire quoi que ce soit, j'apprécierais que tu passes un petit test. Il s'agit du test "triple filtre".
- Triple filtre ?
- Exact, dit Socrate. Avant que tu me parles de mon ami, il me semble qu'il serait bon de prendre le temps de "filtrer" ce que tu sais.

Le premier filtre est "la vérité". Es-tu absolument certain que ce que tu vas me dire est la pure vérité ?
- Non, reconnut l'interlocuteur. Je l'ai simplement entendu dire et...
- D'accord, dit Socrate. Ainsi tu ne sais pas vraiment si c'est vrai ou pas.

Maintenant, le deuxième filtre, le filtre de "la bonté". Vas-tu me dire quelque chose d'agréable sur mon ami ?
- Non, au contraire, je...
- Bien, poursuivit Socrate, tu veux me dire quelque chose de désagréable sur mon ami, sans être certain que ce soit exact.

Tu dois maintenant passer le troisième filtre, le filtre de "l'utilité". Penses-tu que ce que tu vas me dire améliorera mon quotidien ?
- Non, pas vraiment !
- Parfait, conclut Socrate, si ce que tu veux me dire n'est ni la vérité, ni agréable, ni pratique pour moi, autant ne pas me le dire du tout.

Voilà une anecdote montrant que Socrate était un grand Philosophe et pourquoi il était tenu en grande estime. (Cela explique également pourquoi il n'a jamais su que son meilleur ami se tapait sa femme)