Les bonzes
Mots-clés : Morale
Il y a longtemps, dans un monastère perdu sur le toit du monde, la vie s'écoulait paisiblement, au rythme du son des Gongs du temps.

Tôt le matin, des Bonzes, toujours les mêmes, frappaient de leur saint marteau, les Gongs du temps. Ils sonnaient pour le levé. Ils sonnaient pour les corvées. Ils sonnaient pour le déjeuner. Ils sonnaient pour rythmer les jours qui passent.

Mais, car il y a un mais, un jour, LE jour, les Gongs ou plutôt un Gong sonna faux. Quel drame, quel sacrilège, car plus que les Gongs c'est la note jouée qui a de l'importance, c'est l'harmonie à l'état pure qui était brisé.

Commença alors la guerre des Gongs ! En effet la tradition voulant que les Gongs sonnent à l'unisson, il était impossible de retrouver le Gong fautif, responsable de la dissonance ! Et bien sûr, chaque Bonze affirmait que son gong était bien réglé et qu'il ne pouvait pas être le Gong fautif.

Le chaos pénétra dans le monastère, les Gongs ne rythmaient plus les jours qui passent, mais les chamailleries occupaient l'esprit des Bonzes, la suspicion leur coeur.

Alors, le sage, alerté par le tumulte, sorti de sa retraite. Il vint au monastère et demanda à ce qu'on le laisse seul avec les Gongs du temps, puis après 7 jours de jeune et de méditation, il régla chaque Gong, un a un...

Le lendemain matin, à l'heure du levé, les Bonzes frappèrent de leur saint marteau les Gongs du temps et la note fut si parfaite, si harmonieuse qu'ils se mirent tous à pleurer de joie.

Et la paix revins habiter les allées du monastère perdu sur le toit du monde. Et, les Bonzes, qui, grâce à leur saint marteau, rythmaient la vie du monastère en frappant les gongs du temps, étaient de nouveau amis.

Moralité : Les bons Gongs font les Bonzes amis.