Fort Boyard
Mots-clés :
Fort boyard. Quelques énigmes...
Un médecin assiste à une soirée où il y a plusieurs invités. Juste après que le punch est servi, il reçoit un appel d'urgence. Il boit son verre d'un coup et quitte la soirée. Un peu plus tard, lorsqu'il revient, tout le monde est mort. On constate qu'ils sont morts, empoisonnés en buvant le punch. Pourquoi ne s'est-il pas empoisonné lui aussi ?

Réponse : le poison était dans la glace qui n'avait pas eu le temps de fondre dans son verre.
Qu'est-ce qui fait le tour du bois sans pouvoir y entrer ?

Réponse : L'écorce
Le veilleur de nuit :
M. Filion a un veilleur de nuit qui travaille pour lui à son magasin. Un jour, il doit partir en voyage, mais le matin de son départ, son veilleur de nuit lui dit : "Monsieur, ne partez pas ! Cette nuit, j'ai rêvé que votre avion s'était écrasé". M. Filion ne part pas, et le soir il apprend que son avion s'est écrasé. Pour remercier le veilleur il lui donne une grosse somme d'argent, mais il le renvoie. Pourquoi ?

Réponse : Le veilleur ne doit pas dormir durant son travail la nuit.
Le tour du monde : Qu'est-ce qui peut faire le tour du monde en restant dans un coin ?

Réponse : Un timbre
De quoi parlez-vous donc ? L'homme qui le fait ne peut pas s'en servir. L'homme qui l'a acheté n'en a pas de besoin. L'homme à qui c'est destiné ne peut pas savoir que c'est pour lui. Qu'est-ce que c'est ?

Réponse : Un cercueil
Quelle chance ! Un jeune homme marche sur une route de campagne. On voit ni la lune, ni les étoiles. Le jeune homme n'a ni lampe de poche, ni réflecteur et il porte des vêtements sombres. Une voiture arrive à train d'enfer derrière lui, sans phares. Elle se dirige droit sur le jeune homme qui marche au beau milieu de la route. Le jeune homme ne fait rien pour attirer l'attention du conducteur et continue à marcher calmement. Le conducteur savait exactement où était le marcheur et la voiture s'est arrêtée juste à temps pour ne pas l'écraser. Explication ?

Réponse : Le jeune homme marche sur la route en plein jour.
Les Chats
Dans une pièce, il y a quatre coins. Dans chaque coin, un chat. Devant chaque chat, trois chats. Et sur la queue de chaque chat, un chat... Combien y a-t-il de chats en tout dans la pièce ?

Réponse : Il n'y a que 4 chats ! En effet, chaque chat a déjà devant lui 3 autres chats, ceux qui sont dans les coins. Et chaque chat est assis sur sa propre queue. Pour ceux qui ne sont pas convaincus par cette explication, et qui auraient répondu, on ajoute 3 chats devant chacun des 4 chats déjà présents (16 chats) puis on en met un sur la queue de chacun des chats (32).
Seulement chacun des chats que vous ajoutez n'a pas forcément 3 chats devant lui ou un chat sur sa queue...
Je suis le blé, le sel et la terre. Je peux compter le temps, sombrer dans la folie ou tomber en poussières. Qui suis-je ?

Réponse : Un grain.
Une pierre blanche tombe dans la mer noire. La mer tourbillonne. L'amer devient doux. La pierre disparaît. Qui suis-je ?

Réponse : Un sucre dans du café.
Le pauvre l'a. Le riche en a besoin. Les morts le mangent. Mais, si des vivants le mangent, ils en meurent. Qu'est-ce que c'est ?

Réponse : Rien.
Quel est le centre de gravité ?

Réponse : La lettre V.
Sa présence montre souvent l'absence... Mordue, elle laisse un goût amer.

Réponse : La poussière.
La monture est sans cavalier. Les branches sont sans fleur. Et les deux verres sont impossibles à remplir. De quoi s'agit-il ?

Réponse : Une paire de lunettes.