Les élections américaines
Mots-clés : Politique
Le tiers-monde d'Amérique

Un point de vue du Tiers Monde sur les élections américaines (tiré d'un article dans lequel un politicien du Zimbabwe explique pourquoi les enfants doivent étudier cet événement avec beaucoup d'attention car il montre que la fraude électorale n'est pas seulement propre au Tiers Monde)

Imaginez le scénario suivant :

1. Vous lisez un article sur une élection ayant lieu quelque part dans le Tiers Monde au cours de laquelle le vainqueur auto-proclamé est le fils de l'ancien président qui lui-même est l'ancien chef de la police secrète de ce pays. (CIA)

2. Le vainqueur auto-proclamé perd le suffrage populaire mais gagne les élections sur la base d'une vieille règle rescapée du passé pré-démocratique du pays (collège électoral).

3. La victoire du vainqueur auto-proclamé dépend du dépouillement des suffrages exprimés dans une province gouvernée par son frère !

4. La vétusté du procédé de vote de l'une des régions fortement favorable à l'adversaire du vainqueur auto-proclamé conduit des milliers d'électeurs à voter pour un candidat qu'ils n'ont pas choisi.

5. Les membres de la caste la plus méprisée du pays, craignant pour leur vie ou leur gagne-pain, votent en nombre record et de façon quasi unanime contre la candidature du vainqueur auto-proclamé.

6. Des centaines de membres de cette caste sont arrêtés sur le chemin des bureaux de vote par la police d'état placée sous l'autorité du frère du vainqueur auto-proclamé.

7. Six millions de personnes votent dans cette province convoitée et l'avance du vainqueur auto-proclamé n'est que de 327 voix, marge d'erreur inférieure assurément à celle des machines de comptage.

8. Le vainqueur auto-proclamé et son parti politique s'opposent à un examen attentif et à un nouveau compte manuel des bulletins dans cette région contestée et plus encore dans le district le plus litigieux.

9. Le vainqueur auto-proclamé, lui-même gouverneur d'une région importante, est le plus grand violateur des droits de l'homme de tout le pays, en tête de tous les états par le nombre d'exécutions capitales ordonnées.

10. La principale promesse de campagne du vainqueur auto-proclamé est de nommer à vie à la cour suprême de la nation des individus qui comme lui enfreignent les droits de l'homme.

Tout le monde considérerait cette élection comme l'expression de la soif de pouvoir du vainqueur auto-proclamé. Je pense que chacun d'entre nous tournerait la page avec le sentiment pénible d'être encore témoin de la triste histoire d'un peuple pré- ou anti-démocratique vivant dans une contrée étrange.