Réussir sa carrière de prof
Mots-clés : Profession
Si vous voulez réussir votre carrière d'enseignant, mettez ces quelques conseils en pratique...
Soyez soumis :

Lorsqu'on est valet, on n'est pas roi. Si le directeur vous demande quelque chose, c'est réfléchi, vous devez donc répondre "Oui monsieur le directeur"... Si le temps vous manque pour obtempérer immédiatement, garder cependant toujours l'intention d'exécuter l'ordre dès que possible.
Ayez l'air occupé :

Lorsque vous avez terminé de donner vos heures de cours, ne traînez jamais à portée de la direction. Traversez la cour en marchant vite, dirigez-vous nulle part mais d'un pas décidé, ayez toujours des notes de cours sous le bras. Evitez de trop longues stations debout au vu et su de tous. On pourrait être tenté de vous confier encore une responsabilité supplémentaire.
Imitez le directeur :

Lisez attentivement les notes de service de votre directeur. Lorsque vous devrez lui écrire, copiez son style... il vous trouvera génial(e) !
Pas d'initiative :

Vous n'êtes pas payé(e) pour faire preuve d'initiative mais bien pour exécuter. Il n'y a rien qui dérange plus qu'un enseignant avec de l'initiative. Si vous débordez de votre description de tâches, c'est que vous empiétez sur celle de quelqu'un d'autre et cette personne risque d'être froissée par votre attitude irrespectueuse.
Maladie préventive :

N'attendez pas de "'péter les plombs" et d'être contraint de prendre un mois ou plus de maladie. Prenez ici et là une journée occasionnelle de maladie pour décompresser et éviter ainsi une absence prolongée. C'est ainsi qu'il n'y a rien de plus bénéfique pour la santé qu'une partie de cartes entre amis ou du shopping pendant les heures normales de cours. Mieux vaut prendre une journée de maladie de temps en temps que de tomber réellement malade. Vous participerez ainsi activement aux économies et à l'effort d'assainissement demandés dans la sécurité sociale.
Les idées de la direction :

Vous n'êtes pas payés pour conseiller votre patron. A moins qu'il ne l'exige, gardez vos idées pour vous. La direction est capable de penser et ses idées sont de toute façon meilleures que les vôtres. Si ce n'était pas vrai, ils ne seraient pas au poste de direction.
Déléguez vos responsabilités :

Méfiez-vous des fausses responsabilités extra-scolaires qui vous seraient habilement confiées, ce ne sont en fait que de vraies corvées. Trouvez donc le plus rapidement possible un collègue mieux formé, plus intègre et plus compétent que vous qui prendra votre nouvelle mission à coeur et saura ainsi faire grandir l'image de l'institution dans laquelle il travaille lui aussi.
Ne vous gonflez pas la tête :

Chaque école a connu, un "chef' qui s'était cru infaillible, indispensable et incontournable. Ces dictateurs sont jetés aux oubliettes, décriés ou simplement révélés aussitôt leurs pouvoirs éteints. Pour éviter d'accumuler contre vous injustice, rancune et amertume ne postulez jamais pour une fonction de sélection ou de promotion.
Mêlez-vous de vos affaires :

Si une boîte de coca ou un papier traîne dans un couloir, contournez-les... ne les ramassez surtout pas... on pourrait vous voir. Si des élèves qui ne sont pas ceux de votre classe se chamaillent surtout n'intervenez pas. Premièrement ce ne sont pas vos élèves, deuxièmement vous risqueriez de froisser la susceptibilité de l'éducateur ou du professeur qui en est responsable et troisièmement vous n'avez pas le temps d'intervenir.
Et surtout fermez-la :

Dans des "meetings", vous n'êtes pas là pour donner un spectacle. Laisser les autres mettre les pieds dans le plat. En fermant votre "grande gueule", vous ne vous ferez ni d'ennemis, ni d'amis, vous garderez ainsi une neutralité bienveillante de bon aloi. Après tout... vous n'êtes quand même là que pour "'enseigner".